Mexique : Les mineurs victimes d’une attaque armée

La CSI condamne énergiquement les attaques perpétrées par 400 agents de la police fédérale contre les mines de Cananea et de Pasta de Conchos.

D’après l’information communiquée à la CSI, le 6 juin, les policiers ont fait irruption dans les installations de la mine de Cananea, à Sonora, et ont expulsé les travailleurs qui y montaient la garde. La police a blessé trois personnes par balles et a tiré au gaz lacrymogène contre des travailleurs qui sont en grève depuis presque trois ans pour demander justice. Le même jour, les forces armées de Coahuila se sont emparées de la mine de Pasta de Conchos, propriété de la compagnie Grupo Mexico, où 63 mineurs ont perdu la vie dans une terrible explosion en février 2006. D’après Grupo Mexico, le fait que les actions policières soient survenues le même jour dans les deux mines n’avait rien d’une coïncidence.

« Malheureusement, par ces deux actions, le gouvernement mexicain a rompu les pistes de dialogue et de conciliation pacifique qui avaient été ouvertes au cours des derniers mois au niveau du pouvoir législatif en vue du règlement, par le biais de la négociation, des grèves et des réparations aux veuves et aux proches des victimes de Pasta de Conchos », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Dans une lettre envoyée aux autorités mexicaines, la CSI a exhorté le président Calderon à prendre toutes les dispositions utiles pour mettre fin à la violence contre les militants du Syndicat national des travailleurs des mines, de la métallurgie, de la sidérurgie et des branches connexes de la République du Mexique (SNTMMSRM) et leurs familles dans les mines de Cananea et de Pasta de Conchos et à amorcer des négociations avec Grupo Mexico dans les plus brefs délais afin de rechercher une solution satisfaisante pour toutes les parties à ce conflit long et pénible.