Le Premier ministre du Japon appuie l’appel en faveur d’un Forum des travailleurs de l’APEC

À l’issue d’un entretien, aujourd’hui, avec une délégation du Réseau syndical Asie-Pacifique (APLN) de la CSI, le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré qu’il s’emploierait à conclure un accord visant à l‘établissement d’un Forum des travailleurs, pour permettre au mouvement syndical d’être représenté auprès du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Le Premier ministre nippon a signalé qu’en sa qualité d’hôte de la Conférence des dirigeants de l’APEC, à Yokohama, Japon, les 13-14 novembre, il appellerait les autres gouvernements à apporter leur soutien en faveur d’un Forum des travailleurs et s’emploierait à assurer la promotion du travail décent dans l’ensemble de la région APEC.

« Depuis trop longtemps, la structure de l’APEC est empreinte d’une injustice fondamentale, accordant aux milieux d’affaires d’amples possibilités d’influencer ses décisions par le biais du Conseil consultatif commercial de l’APEC (ABAC), alors que des possibilités égales ne sont pas accordées aux syndicats et aux travailleuses et travailleurs de l’APEC que nous représentons », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il est grand temps de mettre fin à cette injustice et nous félicitons le Premier ministre pour son soutien en faveur de notre position. »

En réponse à l’argument de Sharan Burrow selon lequel face à la crise mondiale la priorité doit continuer à être accordée à la stimulation économique, le Premier ministre a dit que le Japon avait maintenu ses propres stimulations fiscales quand bien même certains pays de l’Union européenne avaient commencé à prôner des stratégies de retrait anticipé. Il a souligné que la création d’emploi et la stimulation de la demande constituaient pour le Japon des priorités, précisant que, le cas échéant, le pays augmenterait ses dépenses de manière à maintenir la croissance économique et de l’emploi. Il a ajouté que le Japon prendrait des mesures en vue de la réduction du travail précaire et que tous les pays devraient en faire de même.

La délégation syndicale était dirigée par Nobuaki Koga, président du JTUC-RENGO, qui a présenté au Premier ministre du Japon la Déclaration du Réseau syndical Asie-Pacifique de la Confédération syndicale internationale (CSI/APLN) intitulée, en anglais, « Beating the Crisis, Involving Working People and Realising Decent Work » (Vaincre la crise, impliquer les travailleurs et réaliser le travail décent). La déclaration renferme des recommandations syndicales portant sur un éventail de questions figurant à l’ordre du jour de l’APEC, notamment l’investissement, l’environnement, le développement des ressources humaines et les droits des travailleurs. Le Premier ministre a indiqué qu’il chercherait à faire en sorte que ces thématiques soient reflétées dans les discussions de l’APEC.

Pour lire la Déclaration du Réseau syndical Asie-Pacifique de la CSI à la Conférence 2010 des décideurs économiques de l’APEC en anglais, en espagnol

Pour accéder à la galerie photos de la conférence