La CSI condamne l’attentat terroriste en Turquie

La CSI a condamné l’attentat terroriste en Turquie qui a coûté la vie à 86 personnes au moins et blessé 186 autres. Deux bombes ont explosé durant une manifestation pacifique à Ankara, organisée par les syndicats turcs et d’autres groupes de la société civile.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « Nos pensées vont avant tout aux familles des victimes de cet attentat et aux personnes blessées. Cette attaque contre le tissu de la société civile visait à intimider et à réduire au silence les citoyens pacifiques ordinaires. La CSI exprime son entière solidarité à toutes ses organisations affiliées en Turquie qui ont œuvré, sans relâche et sans crainte, pour la paix, la démocratie et les droits pour tous. »

Deux explosions, qui auraient apparemment été provoquées par deux kamikazes, se sont succédé rapidement. Les autorités turques ont été vivement critiquées pour les actions des forces de sécurité qui ont bloqué l’accès aux services médicaux pour les victimes et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation pacifique.
« Nous demandons qu’une enquête exhaustive, transparente et indépendante soit menée sur toutes les circonstances de l’attentat et ses conséquences », a indiqué Sharan Burrow, à São Paulo, où se tient la réunion annuelle du Conseil général de la CSI.