Le sherpa Dorje Khatri serait mort dans l’avalanche sur l’Everest

Dorje Khatri, un sherpa népalais à la tête du Syndicat des sherpas du Népal et fervent défenseur de l’environnement, figurerait au nombre des 12 victimes de l’une des pires catastrophes qu’ait jamais connu le mont Everest. En 2011, Dorje Khatri avait planté le drapeau de la CSI au sommet de l’Everest dans le cadre de la mobilisation syndicale mondiale pour exiger des actions contre le changement climatique qui avait mené au Sommet de Durban auquel il avait assisté.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré que « Dorje Khatri laisse l’empreinte indélébile d’un homme engagé en faveur du bien-être des autres et d’un militant de la première heure pour des actions climatiques. Nous sommes attristés par la perte de ce dirigeant doux, mais déterminé, un membre de l’élite des alpinistes, et des autres personnes qui ont perdu la vie à ses côtés. »

Dorje Khatri a passé d’innombrables heures à organiser ses camarades sherpas pour qu’ils obtiennent des salaires décents et des droits en matière d’emploi, et profitait de son métier pour montrer les dommages du réchauffement climatique sur l’Everest, connu sous le nom de Chomolungma dans la langue locale.

Vous pouvez revoir l’entrevue de Dorje Khatri et une vidéo de Dorje Khatri à Durban en suivant le lien:

http://www.ituc-csi.org/from-the-summit-to-the-seaside-a