La menace de mort reçue par le secrétaire général de COSATU doit donner lieu à une enquête approfondie

La CSI exhorte le gouvernement sud-africain à mener une enquête approfondie sur la menace de mort reçue par Zweli Vavi, le secrétaire général de COSATU, et à assurer sa protection ainsi que celle de sa famille.

Vavi a été informé le 28 septembre par le général de division Chris Ngcobo, chef faisant fonction du service des renseignements en matière pénale, que des fonctionnaires iraniens du renseignement avaient soudoyé l’un de ses gardes du corps pour qu’il divulgue ses projets de voyage, et qu’un membre d’une ONG travaillant en étroite coopération avec COSATU utiliserait cette information pour trouver l’occasion de l’empoisonner et, ainsi, semer le chaos juste avant la conférence de Mangaung de l’ANC.

Depuis cette première mise en garde, COSATU n’a reçu aucune information ultérieure concernant le prétendu complot, et a déclaré que : « leur silence signifie que nous ne savons toujours pas si la menace était avérée ou bien si cet avertissement était une tentative d’intimidation du camarade Vavi par certains membres de l’appareil de l’État ayant des motivations politiques ».

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, affirme quant à elle que « le prétendu complot en vue d’assassiner Zweli Vavi est de la plus extrême gravité, et les autorités doivent le protéger. Tant que l’enquête n’aura pas abouti et que ses conclusions ne seront pas rendues publiques, l’on ne sera pas en mesure de savoir si le complot a effectivement été ourdi ou s’il s’agissait d’une tentative cherchant à l’intimider parce qu’il défend les travailleuses et les travailleurs et qu’il lutte contre la corruption en Afrique du Sud. »