Égypte : La CSI appelle à l’abandon de tous les chefs d’accusation portés contre Kamal Abbas

La CSI appelle les autorités égyptiennes à retirer tous les chefs d’accusation et à annuler la sentence prononcée le 26 février contre Kamal Abbas, coordinateur général du CTUWS.

D’après l’information reçue par la CSI, un tribunal correctionnel de la ville de Helwan a condamné Kamal Abbas par contumace à six mois de prison ferme pour « outrage à fonctionnaire public » durant la Conférence internationale du travail, à Genève, en 2011. Les faits relatés dans la sentence se rapportent spécifiquement à la session de la CIT du jeudi 9 juin 2011, et l’interruption par Kamal Abbas d’un discours prononcé par Ismael Fahmy devant la Conférence.

« Notre ami Kamal Abbas assistait à la Conférence en tant que représentant de la délégation de la CSI », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Nous ne pouvons accepter cette sentence. La liberté d’expression est un droit fondamental. Nous demandons instamment aux autorités d’annuler tous les chefs d’accusation. »

Abbas est accusé d’avoir exprimé son objection à l’affirmation selon laquelle l’ETUF était la représentante légitime des intérêts des travailleurs.
« Depuis la révolution égyptienne, en février 2011, la CSI a donné aux autorités toutes les chances possibles de respecter les droits fondamentaux des travailleurs. Notre patience est à bout », a ajouté Burrow.

Voir la lettre de la CSI à Juan Somavia, directeur général de l’OIT

For any further information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Ramyraoof