Bangladesh : Statu quo tandis que les enseignes de prêt-à-porter entravent tout progrès

Les confédérations syndicales internationale et européenne en appellent à l’Union européenne à prendre des mesures plus résolues au plan de la protection des droits et de la sécurité des travailleurs dans l’industrie de l’habillement au Bangladesh.

Le gouvernement du Bangladesh a manqué de mettre en œuvre plusieurs réformes-clés de son code du travail tandis que le fonds d’indemnisation pour les victimes de la catastrophe du Rana Plaza accuse un manque à gagner de 9 millions USD par rapport à l’objectif fixé.

La CSI, la CES, les fédérations syndicales internationales UNI et IndustriALL Global Union et leurs organisations régionales européennes ont adressé une lettre conjointe à la Commission européenne, appelant celle-ci à prendre des mesures plus résolues face à la répression antisyndicale accrue au Bangladesh et la non-contribution de certaines entreprises multinationales du secteur au fonds d’indemnisation en place, laissant les familles des victimes dans la détresse.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré : « Les liens commerciaux qu’elle entretient avec le Bangladesh donnent à l’Europe une influence considérable qu’il lui incombe de faire jouer à bon escient vis-à-vis du Bangladesh et des entreprises européennes. Elle doit aussi aller au-delà du concept caduc et défaillant des codes de conduite et autres programmes de surveillance et reconnaître que les solutions sont à trouver dans des relations employeurs-travailleurs effectives, fondées sur les normes de l’OIT, comme dans le cas de l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiment au Bangladesh. »

Le 12 mars, une autre usine s’est écroulée. Il s’agissait cette fois d’une usine de ciment en cours de construction. Plusieurs personnes ont été confirmées mortes mais le bilan risque encore de s’alourdir alors que de nombreuses victimes restent sous les décombres. L’IBB, la Fédération syndicale internationale du secteur de la construction, a pris contact avec des travailleurs de ce chantier pour en savoir plus sur les circonstances de la tragédie.

Lettre conjointe du mouvement syndical à la Commission européenne

Rapport d’évaluation du Bangladesh Sustainability Compact (Pacte de viabilité Bangladesh