Irak : Les syndicats interdits dans le secteur de l’électricité

La CSI condamne avec véhémence l’Ordonnance ministérielle nº 22 244 du gouvernement irakien. Cette Ordonnance bafoue de façon flagrante les droits syndicaux.

D’après l’information reçue par la CSI, l’Ordonnance ministérielle émise par le ministère de l’Électricité interdit toute activité syndicale dans le secteur électrique et donne ordre au ministère de procéder, en coordination avec la police, à la fermeture de tous les bureaux syndicaux et de saisir les avoirs, les propriétés, les documents, le mobilier et le matériel informatique des syndicats. D’autre part, elle attribue à la police le pouvoir d’arrêter tout syndicaliste qui protesterait contre l’Ordonnance ministérielle, en vertu de la loi sur le terrorisme de 2005.

« Ceci est totalement inacceptable », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il s’agit ni plus ni moins que d’un cas de persécution à l’encontre des syndicats libres, indépendants et démocratiques. Dans une lettre adressée au gouvernement irakien, la CSI a exhorté le Premier ministre Nori Al-Maliki à prendre sans tarder toutes les dispositions qui s’imposent pour révoquer cette mesure inique du gouvernement.

« Les autorités irakiennes doivent prendre des dispositions urgentes et effectives pour garantir la liberté d’association dans le secteur de l’électricité », a insisté la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. En tant que membre de l’OIT, l’Irak est tenu par les traités internationaux, y compris la Convention nº 87 de l’OIT sur la liberté d’association.

For more information, please contact the ITUC Press Department on 32 2 224 02 04 or + 32 476 62 10 18
Photo: Pierre J.