Journée mondiale pour le travail décent – 7 octobre 2014

photo: Readerwalker

Le monde a emprunté une voie qui n’est pas soutenable. De très nombreux travailleurs font face à une insécurité dans leur emploi et l’on observe les plus hauts niveaux d’inégalité de mémoire d’homme.

Depuis deux ans, la moitié des ménages connaît soit le chômage soit une réduction du temps de travail et 1,2 milliard de personnes continue de vivre dans la pauvreté extrême. Les droits fondamentaux à une représentation syndicale et à la négociation collective sont menacés dans de nombreux pays, voire, dans d’autres, ouvertement attaqués. Les employeurs tentent même de porter atteinte au droit de grève, s’opposant à ce droit des plus fondamentaux pour l’OIT qui le reconnaît depuis des décennies.

De trop nombreux gouvernements ne parviennent plus aujourd’hui à assurer la protection des travailleurs ni à garantir un avenir durable pour les générations à venir. Des phénomènes météorologiques désastreux provoqués par le changement climatique sont déjà en train de briser des vies et de détruire des moyens de subsistance et pourtant les dirigeants politiques n’ont toujours pas trouvé le courage d’adopter un accord mondial relatif au climat. Il n’y aura aucun emploi sur une planète morte, alors que si les gouvernements agissaient réellement en vue de réduire les émissions de carbone et d’équiper les communautés et les industries afin qu’elles puissent relever le défi climatique actuel, de très nombreux nouveaux emplois pourraient être créés.

Le modèle économique mondial dominant détruit les emplois en même temps que notre planète. Ce système affaiblit la démocratie et fragilise la justice pour tous. Les syndicats du monde entier constituent la force la plus puissante capable de défendre la démocratie et de lutter durablement pour la justice. Le 7 octobre, journée mondiale pour le travail décent, les syndicats des quatre coins du monde tiendront des rassemblements, organiseront des activités sur le lieu de travail, des actions publiques et une multitude d’autres événements en soutien à la justice pour les travailleurs et à la justice climatique. Ensemble, nous pouvons renforcer le pouvoir des travailleurs, nous organiser et nous mobiliser afin d’exiger des milieux politiques et des entreprises qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités, et transformer le système économique actuel défaillant par un système susceptible de générer la prospérité pour tous dans une planète durable.

Sharan Burrow
Secrétaire générale
CSI

Si vous voulez télécharger l’information concernant les événements et actions que vous organisez pour le 7 octobre, veuillez vous rendre sur le site web de la journée mondiale pour le travail décent : http://www.wddw.org