Colombie : Obscure stratégie pour faire passer un ALE avec l’Union européenne

La CSI s’est déclarée écœurée par la stratégie employée par le gouvernement colombien pour jeter le discrédit sur ses affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC et l’Institut syndical national, consistant à transmettre à des membres du Parlement européen des informations incendiaires émanant d’un syndicat totalement non représentatif.

Bruxelles, le 9 décembre 2009 (CSI En Ligne) : La CSI s’est déclarée écœurée par la stratégie employée par le gouvernement colombien pour jeter le discrédit sur ses affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC et l’Institut syndical national, consistant à transmettre à des membres du Parlement européen des informations incendiaires émanant d’un syndicat totalement non représentatif.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement colombien accuse des militants et des dirigeants syndicaux de sympathiser avec le terrorisme ou d’être associés avec des terroristes lorsqu’ils parlent publiquement de la situation des droits humains et syndicaux dans leur pays ou s’opposent à la poursuite des négociations sur les ALE avec l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada ou l’AELE.

Il semble que dans son empressement à boucler les négociations relatives à l’ALE, le gouvernement colombien ne soit pas prêt à reconnaître que les organisations de la société civile colombienne, y compris les trois confédérations syndicales nationales, représentantes légitimes des attentes réelles de la classe ouvrière colombienne, sont clairement opposées à l’accord proposé. Le 19 mai 2009, la CUT, la CGT et la CTC ont publié une déclaration commune dans laquelle elles énoncent clairement leur position vis-à-vis de l’ALE.

Si le gouvernement colombien accorde réellement de l’importance au dialogue social comme il l’affirme, c’est une bien piètre façon de le démontrer. Mettre en cause la légitimité des centrales syndicales nationales et insulter l’intelligence des membres du parlement par la diffusion d’accusations calomnieuses provenant de syndicats non représentatifs, le tout pour faire passer un agenda non démocratique, ce n’est pas ça qui va contribuer à renforcer la confiance et à s’engager dans la voie d’un dialogue social auquel les affiliées de la CSI restent pleinement attachées dans le cadre de leurs efforts permanents visant à améliorer la condition du peuple colombien.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 155 organisations affiliées dans 311 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.

Photo: A Look’s Askance