Iraq: Meurtre d’un dirigeant syndical

La CSI a dénoncé le meurtre, survenu le 26 novembre, de Majeed Sahib Kareem, secrétaire aux relations internes de la Fédération générale des travailleurs iraquiens. Selon la Fédération, Majeed Sahib Kareem, qui était l’une des forces motrices de l’organisation des travailleurs du secteur public, a été tué par une bombe placée sur sa voiture.

Bruxelles, le 30 novembre 2009: La CSI a dénoncé le meurtre, survenu le 26 novembre, de Majeed Sahib Kareem, secrétaire aux relations internes de la Fédération générale des travailleurs iraquiens. Selon la Fédération, Majeed Sahib Kareem, qui était l’une des forces motrices de l’organisation des travailleurs du secteur public, a été tué par une bombe placée sur sa voiture.

« Il faut qu’une enquête complète soit menée sur cette dernière atrocité préméditée à l’encontre d’un syndicaliste iraquien et que les auteurs soient traduits en justice. Le fait que la loi prive les travailleurs du secteur public de leur droit légitime à une représentation syndicale ne vient qu’accentuer le sentiment d’impunité. Il faut que le gouvernement iraquien amende les lois du travail pour les mettre en conformité avec les normes internationales et faire en sorte que les droits de tous les travailleurs d’Iraq soient correctement respectés », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

En dépit des nombreuses demandes du mouvement syndical national, la tristement célèbre loi iraquienne n° 150 de 1987, datant de l’époque de Saddam, n’a toujours pas été remplacée par un cadre légal pour les relations professionnelles conforme aux normes de l’OIT. Du reste, comme détaillé dans le Rapport annuel des violations des droits syndicaux de la CSI, les autorités iraquiennes se sont, à de multiples reprises, directement immiscées dans les affaires des syndicats du pays. Cette pratique avait toujours cours ces derniers mois et doit maintenant cesser.


La CSI représente 175 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou + 32 476 62 10 18.

Photo: Jeff Werner