Somalie : 18 personnes tuées par des terroristes, un dirigeant syndical réussit à s’échapper

Dix-huit personnes ont été tuées vendredi dans une attaque terroriste à Mogadiscio, dont 12 employés d’un hôtel et l’ambassadeur de Somalie auprès des Nations Unies à Genève, et au moins 28 autres personnes ont été blessées.

Omar Faruk Osman, le secrétaire général de la centrale syndicale nationale FESTU, a échappé à l’attentat perpétré par le groupe terroriste Al-Shabaab en sautant de la fenêtre du premier étage de l’hôtel. Six assaillants ont également été tués par les forces de sécurité.

Voici la description qu’Osman a faite de l’attentat : « Les terroristes d’Al-Shabaab ont d’abord fait exploser une voiture piégée à l’entrée principale de l’hôtel, puis six hommes lourdement armés ont réussi à entrer dans l’hôtel. L’un d’eux s’est fait exploser au rez-de-chaussée, tuant les personnes installées au salon de thé et des agents de sécurité. Les cinq autres se sont précipités aux premier, deuxième et troisième étages de l’hôtel, où se trouvent les chambres et là, ils ont tué des gens et pris plusieurs personnes en otage toute la nuit. Pendant l’opération du lendemain matin, vers 7h30, les attaquants et leurs otages ont été tués.

« Au moment de l’attentat, j’étais en réunion avec quatre amis dans cet hôtel. Nous discutions des préparatifs de la fête du travail. Je suis sorti du restaurant en courant pour arriver au premier étage avant les terroristes. J’ai sauté par la fenêtre et je me suis caché dans la première maison venue jusqu’à ce que les forces antiterroristes arrivent ; pendant 35 minutes elles ont pris le contrôle de la maison où je me cachais et m’ont laissé partir une fois que je me suis identifié. Mes amis ont eux aussi échappé à l’attentat en faisant mine d’être morts quand les terroristes ont attaqué le restaurant ».

L’ambassadeur Yusuf Bari Bari a été blessé lors de l’attentat et est décédé à l’hôpital. C’était un fervent défenseur de l’adoption, par la Somalie, de la Convention 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, et de la Convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective, malgré l’opposition de certaines personnes dans les sphères gouvernementales.

La FESTU prévoit d’organiser une cérémonie pour rendre hommage aux victimes de l’attentat le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail en Somalie.