Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la CSI et ses organisations affiliées organisent, dans plusieurs pays, des activités pour dire « non à la violence à l’égard des femmes et des filles » et se mobiliser contre l’impunité de cette violence aux quatre coins du monde. Ces activités sont organisées dans le cadre de la campagne du secrétaire général des Nations unies « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » et de la campagne du groupement Global Unions « Un travail décent, une vie décente pour les femmes ».

« La violence à l’égard des femmes au travail constitue un problème grave, tout comme la violence dans la société en général. Les syndicats font campagne sur les deux fronts afin d’y mettre un terme sur le lieu de travail et dans la communauté » a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’inégalité et la discrimination généralisée à l’égard des femmes et des filles sont au cœur du problème, créant un environnement où la violence est tolérée, voire encouragée ».

Un tiers des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie, dans la majorité des cas impliquant des viols ou des tentatives de viol. La violence conjugale représente un risque plus grand de décès et d’invalidité pour les femmes âgées de 15 à 44 ans que les accidents de la route, la guerre et le paludisme; et, chaque année, quelque deux millions de filles âgées de 5 à 15 ans sont victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Les femmes dans de nombreux différents secteurs économiques sont également victimes de violence dans leur vie professionnelle, notamment dans les services domestiques, les ateliers clandestins, l’agriculture et l’industrie de l’hospitalité, alors que le harcèlement sexuel demeure un problème grave en matière d’emploi aux quatre coins du monde.

La première Conférence mondiale des femmes de la CSI (du 19 au 21 octobre 2009) a adopté une résolution sur « La violence contre les femmes » en vue d’intensifier les actions syndicales en la matière. La Conférence a lancé un appel à la communauté internationale, et plus particulièrement aux gouvernements des pays concernés, pour qu’ils prennent des mesures décisives afin de mettre un terme à la violence à l’égard des femmes, sur la base de leur statut en tant que femmes ou syndicalistes, en particulier lors des conflits armés et dans des situations où la violence contre les femmes – notamment le viol – est utilisée systématiquement comme arme de guerre.


Pour consulter la page web de la Conférence des femmes Pour consulter la page web de la Conférence des femmes

La CSI collabore également avec les Fédérations syndicales internationales dans leur secteur industriel respectif, notamment dans le cadre de la campagne menée par l’Union Network International « Stop à la violence à l’égard des femmes: brisez le cercle! »

Pour consulter la page web spéciale de la CSI sur la violence à l’égard des femmes

Pour consulter l’interview « Gros plan sur Rosane Sasse » (UGT-Brésil)