Guatemala : Le secteur de la santé à nouveau victime de la violence antisyndicale

Melvy Lizeth Camey Rojas, secrétaire greffière de la section départementale de Santa Rosa de la branche du Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (Sindicato Nacional de Trabajadores de la Salud de Guatemala (SNTSG) chargée des affaires communautaires et son avocat, Ricardo Morataya, ont été victimes d’un attentat commis par des hommes lourdement armés qui ont ouvert le feu sur eux à bout portant.

L’avocat a succombé à ses blessures et la syndicaliste se trouve dans un état grave. La CSI et ses affiliées guatémaltèques ont vivement condamné l’attaque.

D’après les informations communiquées à la CSI, les faits sont survenus dans le centre municipal de santé de Chiquimulilla Santa Rosa. L’avocat prodiguait des conseils juridiques à Melvy Rojas dans le cadre des démarches visant à la résolution des griefs des travailleuses et travailleurs de ce département. Auparavant, en novembre 2011, un autre avocat avait été assassiné alors qu’il plaidait la cause de dirigeants syndicaux.

« Ça suffit ! », s’est exclamée Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il faut à tout prix mettre fin à cette persécution antisyndicale, qui va de poursuites en justice à la diffamation et aux menaces de mort voire, dans le pire des cas, la mise à exécution de ces menaces, le tout sous couvert d’une absolue impunité. »

Dans une lettre aux autorités guatémaltèques, la CSI exhorte le président Perez Molina à mandater le procureur général à ouvrir une enquête exhaustive sur l’assassinat des deux avocats et l’attaque violente contre la dirigeante syndicale et à arrêter et traduire en justice, avec tout le poids de la loi, les auteurs matériels et intellectuels de ces actes criminels.