Détention de défenseurs des droits des travailleurs en Chine

La CSI a accueilli favorablement la déclaration du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, faisant part de sa préoccupation face à la détention de défenseurs des droits des travailleurs chinois.

« Nous assistons à un schéma très inquiétant en Chine, qui a de graves conséquences sur la société civile et le travail important qu’elle réalise à travers tout le pays. Les acteurs de la société civile, qu’il s’agisse d’avocats, de journalistes ou d’employés d’ONG, ont le droit de faire leur travail, et il est du devoir de l’État de les soutenir et de les protéger, » a déclaré le haut-commissaire.

La CSI a déposé une plainte auprès du Comité de la liberté syndicale de l’Organisation internationale du travail concernant la détention de défenseurs des droits des travailleurs.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré « La Chine doit libérer tous ceux qui ont été arrêtés pour avoir simplement défendu les droits des travailleurs chinois et doit permettre aux organisations non gouvernementales légitimes de chercher à aider les travailleurs et les travailleuses à mener leur travail librement. La Chine doit assumer ses responsabilités en vertu du droit international, tout en les reconnaissant et en les respectant. Nous nous félicitons de l’appui manifesté par le haut-commissaire des Nations unies. »