Des mesures «intolérables» sur les ferries compromettent la sécurité à bord

Un syndicat des gens de mer a condamné le projet du gouvernement britannique d’abroger quatre règles relatives à la sécurité des bateaux adoptées après le naufrage du ferry Herald of Free Enterprise en 1987, qui avait coûté la vie à 193 passagers. L’organisation syndicale Nautilus International a accusé le gouvernement de donner la priorité aux coûts plutôt qu’à la sécurité dans ce projet «intolérable» de supprimer l’obligation d’équiper les navires rouliers de casiers accessibles sur le pont contenant du matériel d’urgence tel que des haches, des pieds-de-biche, des appareils de levage et des échelles.

Un syndicat des gens de mer a condamné le projet du gouvernement britannique d’abroger quatre règles relatives à la sécurité des bateaux adoptées après le naufrage du ferry Herald of Free Enterprise en 1987, qui avait coûté la vie à 193 passagers.
L’organisation syndicale Nautilus International [https://www.nautilusint.org/News-and-Events/Pages/article.aspx?newsid=660] a accusé le gouvernement de donner la priorité aux coûts plutôt qu’à la sécurité dans ce projet «intolérable» de supprimer l’obligation d’équiper les navires rouliers de casiers accessibles sur le pont contenant du matériel d’urgence tel que des haches, des pieds-de-biche, des appareils de levage et des échelles.
Réagissant à une consultation publique sur ces propositions, Nautilus estime que la mesure est motivée par le «dogme de la déréglementation» et qu’il est absolument inacceptable d’envisager de supprimer un équipement susceptible de sauver des vies en cas d’urgence. L’organisation ajoute que les propositions partent du principe «dangereusement optimiste» selon lequel les problèmes à l’origine de la catastrophe du Herald ont été résolus grâce aux mesures de sécurité prises par la suite.
D’après le syndicat, les casiers comportant du matériel d’urgence sont plus importants que jamais du fait de la taille de plus en plus imposante des ferries. «L’importance de ce matériel – ou son absence, en l’occurrence – est apparue récemment dans le naufrage du Sewol en Corée du Sud» explique Nautilus. Environ 300 personnes auraient perdu la vie en avril 2014 dans cette catastrophe.
En juillet, la fédération syndicale britannique TUC [http://strongerunions.org/2014/07/18/new-race-to-the-bottom-on-safety/] a déclaré que cette mesure, qui compromettrait les exigences de sécurité à bord, n’était qu’un exemple supplémentaire de l’habituel «baratin stupide et dangereux gouverné par l’idéologie et hostile à la réglementation».