Chili: La CSI et des Fédérations syndicales internationales demandent au président de tenir ses promesses en matière de sécurité des mines

La CSI et les Fédérations syndicales internationales ICEM et FIOM demandent au gouvernement chilien de tenir les promesses faites en octobre dernier aux mineurs rescapés de San José en matière de sécurité des mines.

"Alors que les caméras du monde entier étaient encore braquées sur le Chili, le président Piñera s’est engagé à réformer la piètre législation chilienne sur la sécurité dans les mines dans les 90 jours et à ratifier la convention de l’Organisation internationale du Travail sur la sécurité et la santé dans les mines. Pourtant, rien n’a encore été fait et les risques que courent les mineurs chiliens sont toujours inacceptables, tant du point de vue de leur santé que de leur sécurité", a expliqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Lançant un appel international pour faire pression sur le Chili afin qu’il honore les promesses présidentielles, les secrétaires généraux de la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM), Manfred Warda, et de la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM), Jyrki Raina, ont demandé à ce que le pays adopte la principale réglementation des Nations Unies à ce propos, la Convention de l’OIT n° 176.

"La Convention n° 176 fournit un cadre permettant la révision des lois sur la sécurité dans les mines au Chili, expliquent-ils dans une lettre adressée au mouvement syndical international afin d’obtenir son soutien à la campagne. Il est universellement reconnu que lorsque les syndicats participent à la surveillance de la sécurité dans les mines, les risques diminuent considérablement. Cette convention rend la participation des syndicats possible au travers des comités de sécurité."

"À diverses reprises, le président Piñera a souligné l’importance de garantir au Chili un développement durable, reconnaissant le rôle essentiel des travailleurs et inspiré du courage, de la solidarité et de la clairvoyance dont ont fait preuve les 33 mineurs ensevelis, a déclaré Sharan Burrow. Il ne pourra y avoir de développement pérenne au Chili sans une véritable culture de la sécurité dans les mines qui inclut le respect des droits des mineurs à une représentation syndicale et un véritable dialogue débouchant sur une réforme grandement nécessaire."

Lire la lettre adressée au président Piñera, en anglais

ou en espagnol