Ukraine : Le dialogue est la seule voie possible

La CSI est profondément inquiète face à l’impasse politique persistante en Ukraine et l’escalade de violence de ces derniers jours qui a fait une centaine de blessés quand un groupe de contestataires s’est séparé de la masse de manifestants à Kiev et a affronté les forces de l’ordre.

Les heurts se sont poursuivis aujourd’hui alors que certains signes laissent entrevoir la possibilité d’une marche arrière du gouvernement sur ses lois anti-manifestations fortement controversées et l’ouverture d’un dialogue.

« Les actions d’une petite minorité sont en train de détourner l’attention des préoccupations légitimes de centaines de milliers de manifestants pacifiques. Le président Viktor Yanukovych doit à tout prix abroger les lois anti-manifestations draconiennes qui ont déclenché les récentes protestations et négocier avec l’opposition pour empêcher que la violence ne se propage et trouver une issue politique à l’impasse », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Vitali Klitschko, l’un des principaux leaders de l’opposition qui a appelé les protestataires à s’abstenir du recours à la violence a été aspergé à l’extincteur alors qu’il tentait d’empêcher des affrontements lors de la manifestation. Klitschko a appelé Yanukovych à se joindre personnellement aux négociations, à la place du chef du Conseil national de sécurité Andriy Klyuyev, initialement désigné par le président en tant que représentant du gouvernement.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018