Israël/Palestine : L’appel au cessez-le-feu de l’ONU doit être respecté

La CSI demande la mise en œuvre urgente de l’appel au cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l’ONU tandis que le bilan des victimes à Gaza ne cesse de s’alourdir.

Le Conseil de sécurité a appelé à « la désescalade, au retour au calme et au rétablissement du cessez-le feu de novembre 2012, ainsi qu’au respect du droit humanitaire international, y compris la protection des civils ».

Selon l’ONU, près de 170 Palestiniens, dont trois quarts de civils, auraient trouvé la mort et plus de mille autres auraient été blessés dans les bombardements israéliens contre Gaza cette semaine. Quant aux quelque 900 roquettes tirées depuis Gaza, celles-ci n’auraient pas fait de victimes du côté israélien.

« Un cessez-le-feu immédiat et une assistance humanitaire urgente à Gaza doivent être suivis par une pression internationale renouvelée pour la cessation de l’occupation de la Cisjordanie par Israël et la recherche d’une solution négociée visant au respect des frontières de 1967 entre Israël et l’État palestinien. Le monde ne peut permettre à l’injustice de se poursuivre et ne peut pas, non plus, accepter le risque d’une escalade de la violence qui entraînerait la mort de civils innocents », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.