Brochure du RSCD : « Les syndicats acteurs de l’éducation et la sensibilisation au développement pour la solidarité mondiale »

Une nouvelle brochure du RSCD met en valeur le rôle et la valeur ajoutée des syndicats, comme acteurs de l’éducation et la sensibilisation au développement

La participation des syndicats à la coopération au développement existe depuis longtemps et elle est désormais mieux connue et reconnue, mais c’est seulement depuis peu que les syndicats sont perçus comme des acteurs du développement en tant que tels. Un aspect moins familier du travail syndical est celui qui concerne l’éducation et la sensibilisation au développement (DEAR).

L’éducation des travailleurs est un élément fondamental de l’activité des syndicats depuis leur création, et la sensibilisation a toujours été l’une des actions primordiales des syndicats, par le biais de la syndicalisation, de l’organisation de campagnes, etc. Les syndicats œuvrent depuis de nombreuses décennies à l’éducation et à la sensibilisation au développement dans le cadre des actions de solidarité internationale, pour défendre les peuples colonisés et lutter contre les dictatures et l’apartheid, entre autres. Ce travail a progressivement évolué vers des actions et des programmes DEAR plus élaborés, qui témoignent du profond attachement des syndicats à cette cause.

Les syndicats considèrent que l’éducation et la sensibilisation au développement sont une forme d’engagement à l’égard des citoyens et des travailleurs pour éduquer et sensibiliser à la situation des pays partenaires, et pour proposer des réponses communes à des problèmes communs en renforçant la solidarité internationale.

Lisez la brochure en français, anglais, espagnol