Solidarité internationale avec les étudiants au Mexique

La Confédération syndicale internationale (CSI) s’est ralliée à l’appel international à la solidarité avec les familles des étudiants de l’école normale rurale « Raul Isidro Burgos » d’Ayotzinapa, disparus fin septembre.

Le 26 septembre dernier, un groupe d’étudiants stagiaires ont été interceptés par des patrouilles de la police mexicaine qui ont ouvert le feu. Les jeunes étudiants ont, par la suite, été attaqués par des individus non identifiés à Iguala, dans l’État de Guerrero.

L’attaque a provoqué au moins six morts et 17 blessés alors qu’on reste sans nouvelle des 43 étudiants.

« Il ne s’agissait malheureusement pas de faits isolés mais bien des conséquences du règne de l’impunité. À l’heure actuelle, plus de 20.000 personnes sont toujours portées disparues au Mexique, selon les chiffres officiels », a affirmé la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, dans une lettre adressée au président du Mexique, Enrique Peña Nieto.

Dans l’État pauvre et rural de Guerrero, les étudiants stagiaires sont connus pour leur tradition contestataire et leur militantisme social. En effet, depuis l’approbation de la réforme de l’éducation en 2003, les manifestations d’étudiants et des syndicats de l’enseignement sont allées s’intensifiant.

Le mercredi 8 octobre, des milliers de Mexicains sont descendus dans la rue pour réclamer justice et exiger aux autorités fédérales et régionales qu’elles leur rendent les étudiants en vie.

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018