RSCD – région africaine: créer un mouvement syndical fort pour s’engager activement dans le programme de développement de l’Afrique

Suite à la dernière réunion du réseau de développement régional qui s’est tenue en juin à Lomé, au cours de laquelle des stratégies ont été définies pour les syndicats africains dans le cadre du programme pour l’après-2015, un atelier de planification a été organisé à Accra les 23 et 24 septembre 2013.

L’atelier avait pour principal objectif de développer un plan d’action global visant à garantir l’implication et la participation efficaces des organisations africaines affiliées à la CSI aux échelons national, sous-régional et régional au programme de développement mondial.
Le groupe de pilotage, composé de 16 militants et dirigeants syndicaux issus de 12 pays, après deux jours de délibérations, a élaboré un plan d’action pour les trois prochaines années (2014-2016).
Le plan d’action fixe comme priorité l’Agenda pour le travail décent et ses piliers (emploi, droits au travail, protection sociale et dialogue social) et précise cinq résultats escomptés, ainsi que les stratégies et les activités à réaliser dans le délai prévu.
Il a été adopté par le Conseil général de la CSI-Afrique à l’issue de sa 10e réunion, le 26 septembre 2013, et constituera le principal point de référence du travail du Réseau durant les trois années à venir.

Lire le plan d’action