Réunion ouverte de coordination du RSCD 2016

La réunion ouverte de coordination annuelle du réseau a eu lieu les 15 et 16 novembre 2016 au siège de la CSI à Bruxelles, en Belgique. Parmi les questions abordées, plus de 30 participants ont examiné la stratégie syndicale concernant le Programme 2030, le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED), la politique de développement de l’UE et les axes de recherche à venir.

La réunion a permis aux membres du RSCD de partager leurs expériences récentes aux niveaux national, régional et mondial. Après avoir dressé le tableau général du travail du RSCD, les participants de la CSA, de la CSI-Afrique et de la CSI-AP ont fait part des avancées au niveau régional.

L’un des volets les plus importants du travail du RSCD a consisté à établir une stratégie commune pour le Programme 2030. Au centre de cet exercice : veiller à ce que les points où les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs du travail syndical se recouvrent se renforcent mutuellement. Les participants ont discuté des moyens de mobiliser les syndicats concernant le sujet afin de coordonner des actions de sensibilisation et de mettre en œuvre un système de contrôle efficace.

Des publications de recherche récentes ont été examinées et les différents axes de travail de recherche du RSCD ont été débattus, notamment sur la façon de garantir la responsabilité d’entreprise, le rôle du dialogue social dans le développement, l’aide publique au développement et la capacité organisationnelle.

Vous pouvez lire l’intégralité du rapport de l’événement ici et consulter les documents de la réunion ici.