La CSA adopte une nouvelle résolution sur la coopération au développement

La Confédération syndicale des travailleurs des Amériques (CSA) a organisé son troisième Congrès, du 26 au 29 avril 2016 à Sao Paolo, au Brésil. Des représentant(e)s de syndicats nationaux de toute la région se sont réunis pour discuter des priorités du mouvement syndical. Une discussion a notamment eu lieu sur la manière de faire participer les syndicats à la coopération internationale en matière de développement durable, suite à laquelle la CSA a adopté une nouvelle résolution.

La coopération au développement est un engagement auquel la grande majorité des pays ont promis de contribuer, aussi bien par les ressources que par la volonté politique. La coopération au développement va de pair avec des idéaux d’organisation sociétale, qui définissent ses objectifs. La Résolution 4 de la CSA sur la coopération pour le développement durable réaffirme son «attachement au renforcement du Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) CSA-CSI, comme l’espace fondamental pour la formation, l’échange d’informations et la construction des stratégies pour le renforcement des syndicats sur les politiques de développement et la coopération». La résolution distingue quatre autres principes essentiels pour les perspectives de développement régional du mouvement syndical:

  1. L’État, en tant qu’instrument de promotion du bien-être de la population, joue un rôle fondamental dans la conception, la réalisation et l’évaluation des politiques de développement.
  2. Plusieurs formes de coopération sont possibles (Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire) pour promouvoir les droits humains et atténuer les déséquilibres historiques entre le Nord et le Sud.
  3. Il est nécessaire de procéder à une évaluation en utilisant un ensemble d’indicateurs différents. Le développement ne peut pas et ne doit pas être évalué selon le seul PIB par habitant parce que ce critère ne prend pas en compte les inégalités, entre autres, alors qu’elles ont une incidence considérable sur la qualité de vie des personnes.
  4. Il faut faire participer activement le mouvement syndical à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de développement. Dans cette perspective, nous avons rappelé le rôle primordial de la Plateforme de développement des Amériques (PLADA) pour assurer la coopération avec les États.

Vous pouvez accéder au document sur les résultats du Congrès de la CSA en espagnol, portugais, anglais et français en cliquant sur: Document Base et Résolutions

Le rapport de gestion pour la période 2012-2016 a été présenté. Voici ce qu’il précise au sujet de la coopération au développement:

«À travers le Réseau syndical de coopération a développement (RSCD) et en coordination avec la CSI, la CSA a développé une plus grande capacité à se concentrer et une plus grande pression sur les débats régionaux et mondiaux sur les politiques de développement et de la coopération. En particulier: lors du débat des Nations Unies pour la définition des Objectifs de développement durable («Agenda de 2030») et la Financiarisation du développement; dans le Partenariat mondial sur l’efficacité de la coopération et le Forum politique sur le développement de l’Union européenne. En outre, la CSA a amélioré leur performance en termes de participation proactive aux travaux du Réseau de coopération de la CSI, ainsi qu’en conjonction avec d’autres organisations de la société civile actives dans la promotion de l’approche sur les droits dans les politiques de coopération».

Vous pouvez lire l’intégralité du rapport en espagnol, portugais, anglais et français en cliquant sur: Rapport de gestion politique CSA 2012-2016
Vous pouvez également visionner la vidéo, qui explique les éléments essentiels du rapport (en espagnol, mention du RSCD à 7:15):