Réactions syndicales au projet zéro RHN2

La deuxième réunion de haut niveau (RHN2) du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED), «Vers une mise en œuvre inclusive et accélérée de l’Agenda 2030», se tiendra à Nairobi du 28 novembre au 1er décembre 2016. L’avant-projet présente les grandes lignes des discussions sur la négociation qui seront abordées lors de la réunion. Les syndicats font part de leurs suggestions sur le document actuel.

La réaction des syndicats à l’avant-projet de la RHN2 indique qu’il est nécessaire de redéfinir le rôle du PMCED, en réaffirmant son objectif fondamental: assurer l’efficacité de la coopération au développement. Cela permettra de décrire plus précisément le rôle du PMCED dans le paysage plus général de l’Agenda 2030 et du Programme d’action d’Addis-Abeba.

L’attachement à l’approche fondée sur les droits humains était à la base des déclarations précédentes, et revêt toujours une extrême importance. C’est pourquoi il est indispensable de rappeler cet attachement. Dans cette perspective, il faut évaluer les outils utilisés pour faire participer le secteur privé, en tant que pourvoyeur d’emplois en particulier. L’avant-projet doit privilégier le travail décent, parce qu’il offre une structure qui permet de garantir une participation positive du secteur privé.

Le PMCED est une illustration très visible et très pertinente de dialogue entre plusieurs parties prenantes et, en tant que tel, il doit également encourager cette approche à d’autres niveaux. Le dialogue social en est à la fois un exemple et un véhicule pour promouvoir des modèles de croissance inclusifs et durables. Le dialogue social est donc en parfaite adéquation avec le PMCED et joue un rôle important qui mérite d’être mis en valeur dans l’avant-projet.