Participación de la CSI en la conferencia de Bonn “Avanzando en la agenda post-2015 de desarrollo sostenible

La CSI a participé à la Conférence “Faire avancer l’agenda post-2015 de Développement Durable : Reconfirmer les Droits, Identifier les Limites, Redéfinir les Objectifs » organisé par le Berlin Civil Society Center à Bonn du 20 au 22 mars 2013, avec la participation d’environ 250 participants provenant de différentes organisations de la société civile.

La documentation relative aux résultats de la Conférence est disponible à l’adresse suivante : http://www.berlin-civil-society-center.org/shared-services/post-2015/ et sur la plateforme the Word We Want.

La Conférence a entendu Homi Kharas, l’auteur du rapport du Panel de Haut Niveau (PHN), qui a affirmé que son travail était de refléter les points de vus des membres du PHN. Les participants de la Conférence lui ont demandé de produire un rapport qui reflète vraiment un cadre de transformation audacieux et visionnaire.

Alors que certains groupes thématiques ont soutenu le travail décent et la protection sociale comme fournisseur d’une approche alternative au développement, un document élaboré a suscité des inquiétudes en tant que « Drapeaux Rouges » (signaux d’alerte) couvrant huit questions qui doivent être abordées si la société civile souhaite soutenir les efforts déployés par le Panel pour encadrer un nouveau programme mondial de développement durable. De nombreuses organisations de la société civile ont exprimé leur inquiétude concernant la direction que le Panel de Haut Niveau peut prendre au regard du rôle des gouvernements, des entreprises et des institutions multilatérales. Elles ont également appelé à la création, au renforcement et à mise en Å“uvre de mécanismes de responsabilité pour tous.

Lire la Déclaration "Drapeau Rouge" (en anglais)

Article écrit par Alison Tate, ITUC