Norvège: Une attaque contre la démocratie

La CSI exprime sa stupeur et sa solidarité envers la population norvégienne après l’attentat à la bombe dans le centre d’Oslo et la tuerie sur l’île d’Utoeya, à proximité de la capitale.

La presse fait état de 7 morts à Oslo et d’au moins 84 personnes décédées à Utoeya, ainsi que de nombreux blessés.

« Ces événements sont tragiques pour la population norvégienne. Nos pensées accompagnent les familles et les amis de tous ceux et celles qui ont perdu la vie et qui ont été touchés par ce drame », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Tous les enfants et adolescents d’Utoeya participaient à un camp organisé par le parti travailliste norvégien, actuellement au gouvernement.

« S’attaquer de façon systématique à des jeunes qui désirent faire du monde un monde meilleur est tellement consternant qu’il nous est impossible d’envisager de comprendre cet acte. Il est plus important que jamais que nous continuions à exprimer notre engagement envers la démocratie, l’ouverture et la solidarité. Nous devons tous nous ériger contre la violence et l’extrémisme, où qu’ils soient », a ajouté Sharan Burrow.

La CSI a répété son engagement à combattre la violence et l’extrémisme où qu’ils soient.