Nominations pour le prix Dorje Khatri 2014 destiné à récompenser les actions syndicales en faveur de la justice climatique

En mai, lors de son Congrès mondial, la Confédération syndicale internationale (CSI) a annoncé la création d’un nouveau prix de l’action syndicale pour la justice climatique en l’honneur de Dorje Khatri.

À cette occasion, Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, avait déclaré :

« Dorje Khatri, un ardent combattant de la lutte pour le climat, est décédé dans un tragique accident alors qu’il travaillait sur le mont Everest.

Il était l’un des dirigeants de son syndicat sherpa et le vice-président de la confédération syndicale népalaise GEFONT.

Il était alarmé par les effets du changement climatique sur sa montagne adorée et avait planté le drapeau de la CSI au sommet de l’Everest pour montrer combien il était fier de notre lutte pour le climat.

Il m’a donné sa médaille pour cette ascension et aujourd’hui, j’en fais un trophée permanent pour le prix Dorje Khatri de l’action syndicale pour la justice climatique. »

Les nominations pour le prix sont désormais ouvertes pour les organisations affiliées à la CSI et pour les Fédérations syndicales internationales ; elles seront examinées lors de la réunion du Conseil général de la CSI des 17 et 18 décembre.

Le prix récompensera des travailleurs, des représentants syndicaux, des dirigeants syndicaux et leurs organisations pour les actions menées en 2013-2014 en faveur de la justice climatique et de l’environnement.

Veuillez compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous avant le 5 décembre 2014 pour que le Conseil général de la CSI puisse examiner votre proposition.