Mettre un terme à la violence et à l’impunité au Guatemala

Le 2 mars 2008, Miguel Angel Ramirez, fondateur du nouveau syndicat SITRABANSUR dans la plantation Olga Maria, dans le sud-ouest du Guatemala, était tué par balles. En avril 2008, Enrique Cruz Hernández, militant syndical de SITRABI, était abattu lors de sa pause déjeuner.

Bruxelles, le 1er décembre 2008 : Le 2 mars 2008, Miguel Angel Ramirez, fondateur du nouveau syndicat SITRABANSUR dans la plantation Olga Maria, dans le sud-ouest du Guatemala, était tué par balles. En avril 2008, Enrique Cruz Hernández, militant syndical de SITRABI, était abattu lors de sa pause déjeuner. En février 2008, la fille du secrétaire général de SITRABANSUR était violée par plusieurs hommes armés.

Ce ne sont que quelques exemples des récents actes de violence commis à l’encontre de dirigeants syndicaux de bananeraies qui s’accumulent depuis l’assassinat, en septembre 2007, de Marco Tulio Ramírez, dirigeant syndical de SITRABI. Selon le secrétaire général de SITRABI, Noé Ramírez, au moins cinq personnes travaillant dans des bananeraies ont été tuées entre février et avril 2008. Les dirigeants et les membres syndicaux d’autres secteurs sont également victimes de cette violence qui se généralise dans le pays.

La CSI soutient l’appel à l’action lancé par Bananalink pour mettre un terme à la violence et à l’impunité au Guatemala en signant cette carte postale qui sera envoyée à l’Ambassadeur britannique au Guatemala pour l’exhorter à faire pression sur les autorités nationales afin qu’elles adoptent des mesures immédiates pour que cesse cette violence.

Pour plus d’informations :

Guatemala Action Card
Guatemala Action Card 2
www.bananalink.org.uk


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 or +32 476 621 018.