Lybie : Inquiétudes autour du nombre croissant de pertes civiles

La CSI est profondément inquiète du nombre croissant de morts et de blessés civils en Libye alors que le régime de Mouammar Kadhafi continue de refuser toute forme de négociation avec l’opposition entrainant une intervention militaire internationale sous l’égide des Nations Unies.

La Résolution N° 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptée la semaine dernière suite à l’appel lancé le 12 mars aux Nations Unies par la Ligue arabe demandant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, précise clairement aux états membres des Nations Unis les mesures qu’ils peuvent prendre dans le cadre de sa mise en œuvre. La CSI respecte l’autorité des Nations Unies et souligne que toutes les mesures prises par un pays quel qu’il soit doivent se conformer en tous points à cette résolution dont l’objectif formel était de « protéger les populations et zones civiles menacées d’attaque ».

« Le régime de Kadhafi s’est retourné contre son propre peuple de la manière la plus violente et la plus meurtrière qui soit lorsqu’il a senti que le contrôle absolu qu’il détenait sur la population et les immenses richesses naturelles libyennes était menacé. La seule issue acceptable est un cessez-le-feu immédiat et la tenue de véritables négociations qui permettront la création d’une Libye enfin démocratique où les Droits de l’Homme seraient respectés. Par le passé, de nombreux pays ont été complices du maintien au pouvoir de Kadhafi et un certain nombre d’entreprises multinationales ont réalisé d’énormes bénéfices grâce à leurs relations avec ce régime. La mission principale de la communauté internationale est aujourd’hui d’agir pour le bien, la sécurité et les droits du peuple libyen, » a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire Générale de la CSI.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Ammar Abd rabbo