Les syndicats sauvent des vies: tel est le message du 28 avril

les syndicats, les travailleurs et leurs communautés se mobilisent en ce 28 avril 2010 afin de commémorer la mémoire des travailleurs qui ont perdu la vie ou ont été blessés et de lutter pour une meilleure protection de la santé et de la sécurité au travail.

Chaque jour, plus de 1000 travailleurs décèdent des suites d’accidents du travail. Les maladies professionnelles provoquent, chaque jour, plus de 5330 décès qui viennent s’ajouter à ce funeste bilan. En d’autres mots, plus de 270 travailleurs décèdent toutes les heures. De plus, chaque jour, 906 000 travailleurs sont victimes d’accidents sur leur lieu de travail.

« Outre les conditions de travail déjà précaires et dangereuses auxquelles sont confrontées de nombreux travailleurs à travers le monde, ces temps de crise économique (et d’absence de scrupules des employeurs) engendrent une protection réduite et une insécurité accrue » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Les syndicats œuvrent pour s’assurer qu’un emploi sain et supportable ne constitue pas un privilège accordé à certains, mais un droit accordé à tous les travailleurs. C’est pour cette raison que la CSI a choisi « les syndicats rendent le travail plus sûr » comme slogan des actions prévues le 28 avril 2010.

Le 28 avril devrait se tenir la plus grande mobilisation en faveur de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail de l’histoire grâce à des activités organisées dans plus de 100 pays à travers le monde. La carte des activités CSI/Hazards à travers le monde est déjà bien remplie grâce aux informations en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie et d’Europe. Jusqu’à maintenant, des syndicats issus de plus de 70 pays ont confirmé l’organisation d’activités allant des commémorations, aux manifestations en passant par des ateliers de formation et de nouveaux rapports nationaux nous parviennent toutes les heures.

Des syndicats, des gouvernements et de nombreuses autres institutions dont l’OIT, ainsi qu’un large éventail d’organisations professionnelles et non gouvernementales, voire certains employeurs, organisent des activités dans différents pays à travers le monde. Rejoignez-les !

La CSI, en plus de promouvoir et de coordonner au niveau international cette journée, organisera son propre événement à 9h45, dans l’auditorium de la Maison Syndicale Internationale, à Bruxelles, en Belgique. Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, et John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) prendra la parole à cette cérémonie. Les activités prévues comprennent la performance de l’Ensemble Vocal « Chantfolllies", l’allumage des bougies et une minute de silence.


Découvrez les activités organisées dans votre pays grâce à la carte interactive conjointe CSI/Hazards : www.hazards.org/wmd