Les syndicats remettent aux Nations Unies une pétition contre les armes nucléaires

Une pétition syndicale internationale comportant plus de 7 millions de signatures individuelles et exigeant la fin des armes nucléaires a été remise aux Nations Unies à la veille de la Conférence de révision du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui a démarré cette semaine.

Le président de JTUC-RENGO et le vice-président de la CSI Nobuaki Koga ont remis cette pétition en main propre au secrétaire général adjoint des Nations Unies, Jan Eliasson, à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée au siège de l’ONU à New York. Les sept millions de signatures ont, pour l’essentiel, été recueillies par RENGO, et les affiliées faisant partie du Conseil général de la CSI ont également appuyé la pétition au nom de plus de 100 millions de membres au total.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a dit : « Les arsenaux nucléaires représentent une menace constante de destruction massive, et le coût immense d’entretien de ces arsenaux détourne les ressources des besoins vitaux mondiaux. Nous espérons que le nouvel accord avec l’Iran réduira les risques et les tensions, mais seul un désarmement nucléaire total sera pleinement satisfaisant. »

Plus de 100 milliards de dollars américains sont dépensés chaque année sur les arsenaux nucléaires du monde, et au cours des 70 dernières années, 2 119 explosions nucléaires ont eu lieu au total.

La pétition réclame :

  • que tous les pays adhèrent au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et lui apportent un soutien sans réserve afin que cesse la propagation de l’arme nucléaire ;
  • un nouvel accord international visant l’élimination de toutes les armes nucléaires d’ici 2020 ; et
  • que les milliards dépensés chaque année sur les armes nucléaires soient utilisés à des fins pacifiques.