Les Nations Unies envisagent le développement durable

Un Sommet des Nations Unies sur l’agenda du développement post-2015 est prévu du 21 au 23 Septembre 2015 durant l’assemblée générale à New York. Les chefs d’État se mettront d’accord sur un cadre post 2015 d’Objectifs de Développement Durable (ODDs) pour remplacer les Objectifs du Millénaire du Développement qui prennent fin en 2015.

Des négociations préliminaires sur les ODDs post-2015 sous le chapeau du Groupe de Travail Ouvert sur les ODDs ont récemment culminé après plus d’un an, avec des propositions d’ODDs et l’adoption d’un document final. Ce document servira de base principale aux négociations intergouvernementales avant le Sommet des Nations Unies de l’année prochaine.

Les syndicats ont pris part aux discussions du Groupe de Travail Ouvert dès le début et accueillent positivement l’adoption d’un document final qui est dans son ensemble plutôt ambitieux et encourageant.

Le mouvement syndical international est venu à la table des négociations du Groupe de Travail Ouvert avec des demandes claires en termes de travail décent, de protection sociale et d’éducation.

En termes de protection sociale, le document final a un objectif 1.3 qui demande de "mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des mesures plancher, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables bénéficient d’une protection sociale”. Ce n’est pas à la hauteur de l’objectif du mouvement syndical international d’avoir un objectif distinct de protection sociale universelle mais son inclusion est malgré tout un pas dans le bon sens d’après les syndicats.

En termes de travail décent, le document final a un objectif (8) qui prévoit de "promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous". C’est très proche de l’une des demandes syndicales principales: un objectif sur le plein emploi productif et le travail décent pour tous.

Selon Matt Simonds, qui a représenté les syndicats dans les discussions du Groupe de Travail Ouvert, “Nous continuerons à faire pression pour que les deux problématiques (croissance économique et travail décent) soient traitées indépendamment, comme deux objectifs séparés — surtout au vu de la richesse des sous-objectifs correspondants.”

En dernier lieu, les références à l’éducation sur le document final sont proches des demandes syndicales. L’objectif 4 est "de veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie".

Il est attendu que les négociations intergouvernementales débuteront avant la fin de l’année et qu’elles se clôtureront par un accord avant la fin de 2015.

Les syndicats continueront de garder un œil attentif sur ces négociations afin de s’assurer que les Objectifs de Développement Durable améliorent les conditions de vie et de travail de tous et toutes à travers le monde.

Vous trouverez ci-dessous la position syndicale sur le document final des Nations Unies: