Les Ministres des Finances du G20 font fausse route

Les syndicats demandent un changement radical de comportement des Ministres des Finances du G20 qui ignorent la détresse de centaines de millions de personnes privées d’un emploi décent ou d’une protection sociale. Les syndicats ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre adressée par les centrales syndicales nationales des pays membres du G20 à leurs Ministres des Finances.

« L’emploi et des salaires justes jouent un rôle central dans la relance économique durable mais les Ministres des Finances du G20 ne font rien pour promouvoir l’emploi. Au lieu de ça, ils préfèrent œuvrer à la satisfaction des marchés financiers tout en permettant aux banques de reprendre le contrôle de l’économie. Ils devront encore intensifier leurs efforts lors de la prochaine réunion qui se tiendra à la mi-avril à Washington », a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.

« Les promesses des dirigeants du G20 faites au début de cette crise visant à éviter une relance sans emploi n’ont pas été suivies d’actions. Les Ministres en charge des questions d’emploi et de développement ne peuvent pas atteindre l’objectif d’une croissance durable des emplois alors que leurs collègues des Finances vont dans la direction opposée. Nous nous tournons vers la Présidence française du G20 pour tenter de corriger une politique internationale dont les incohérences sont de plus en plus grandes. Cette alternative engendrerait une augmentation des inégalités, un chômage massif chez les jeunes et une stagnation de l’économie mondiale, ce qui aurait des conséquences sociales désastreuses, » a déclaré John Evans, Secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC).