La CSI soutient les enseignants algériens

La CSI a exprimé son soutien aux 2 500 enseignants algériens confrontés à la répression du gouvernement suite à leur revendication de conversion de leurs contrats temporaires en contrats à durée indéterminée.

Teachers protested by going on hunger strike following a 240km walk, with one of Les enseignants ont protesté en entamant une grève de la faim après avoir parcouru 240 km à pied, dont l’une des manifestantes, Fullah Jalal, a été battue par les forces de sécurité, lui fracturant une jambe. Les enseignants ont également été menacés de licenciement pur et simple par la ministre de l’Éducation algérienne.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « Les enseignants sont essentiels à l’avenir de tout pays et méritent des conditions d’emploi décentes, à l’instar des autres travailleurs. Les autorités algériennes ont répondu de manière impitoyable et autoritaire à l’appel légitime de ces enseignants en faveur d’un emploi sûr remplaçant le statut actuel de leurs contrats précaires. Nous exhortons le gouvernement à engager un réel dialogue afin de répondre à la demande de ces professionnels de l’éducation. »

La Confédération syndicale arabe, établie à Amman, et la centrale syndicale indépendante en Algérie, CGATA, lancent un appel à la solidaritéen faveur des 2 500 enseignants.