La CSI soutient la candidature de Guy Ryder à la tête de l’OIT

La CSI a annoncé qu’elle soutiendrait Guy Ryder, actuellement directeur général adjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT), pour succéder à Juan Somavia au poste de directeur général de l’institution tripartite des Nations Unies lors des élections qui se dérouleront en mai.

« Le monde est confronté à la crise de l’emploi la plus grave depuis les années 1930 et le rôle de l’OIT sur la scène internationale est absolument essentiel. Guy Ryder dispose de toutes les qualités et de l’expérience nécessaires pour diriger l’OIT en veillant à ce que le travail décent et la justice sociale figurent au cœur de la riposte mondiale, a expliqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. Son expérience au sein de l’OIT, son engagement envers ses valeurs, sa connaissance du rôle et du contenu des normes du travail, du mécanisme de contrôle, des institutions du marché du travail, du dialogue social et des politiques de l’emploi font de lui le candidat idéal. »

Avant le poste qu’il occupe actuellement, Guy Ryder a dirigé le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT et a été chef du cabinet du directeur général de l’Organisation. En 2002, il a été élu secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et a mené le processus d’unification du mouvement syndical international qui a abouti à la création de la Confédération syndicale internationale (CSI) en 2006. Il a été secrétaire général de la CSI jusqu’en 2010, époque à laquelle il est retourné à l’OIT.

« L’unification du mouvement syndical international était une démarche éminemment complexe. Le fait que Guy soit parvenu à mener à bien cette transformation démontre ses extraordinaires capacités à diriger, un atout essentiel pour faire avancer l’OIT », a encore déclaré Sharan Burrow.
Les organisations affiliées à la CSI dans le monde entier soutiennent sa candidature. Vingt-huit délégués issus des gouvernements et autant de représentants issus d’une part d’organisations d’employeurs et de l’autre de syndicats, participeront à l’élection qui aura lieu au sein du Conseil d’administration du BIT à la fin du mois de mai.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18