La campagne de la CSI « 12 ratifications en 2012 » maintient la pression sur les gouvernements en vue de la ratification de la Convention sur les travailleurs domestiques

Le 16 juin, les actions and mobilisations organisées dans des dizaines de pays (de l’Espagne à l’Inde, du Sénégal au Chili) devraient maintenir la pression sur les gouvernements en vue de mieux protéger les travailleurs/euses domestiques dans la loi et dans la pratique et d’enrayer l’exploitation et les abus dont sont victimes les travailleurs/euses domestiques, dont le nombre est évalué entre 50 et 100 millions.

Deux ans après l’adoption historique de la Convention 189 de l’OIT lors de la Conférence internationale du travail (CIT) le 16 juin 2011, la CSI intensifie la campagne pour obtenir davantage de ratifications et renforcer les syndicats des travailleurs/euses domestiques.

L’adoption d’une Convention et d’une Recommandation, visant à rendre applicables les droits fondamentaux du travail aux travailleurs/euses domestiques, dont le nombre est estimé entre 50 et 100 millions à l’échelle mondiale, marque une étape décisive dans la lutte contre la discrimination et les abus. Toutefois, cette lutte est loin d’être terminée, dans la mesure où davantage de gouvernements doivent ratifier la Convention 189 et modifier en conséquence leur législation du travail nationale.

La campagne « 12 ratifications en 2012 » de la CSI vise à obtenir 12 ratifications de la C189, un objectif pratiquement atteint grâce aux deux ratifications de la C189, la semaine dernière, par l’Allemagne et l’Afrique du Sud, soit un total de dix ratifications.

D’autres objectifs et impacts de la campagne « 12 ratifications en 2012 » comprennent des réformes majeures de la législation du travail (notamment au Brésil, en Argentine, aux Philippines, au Vietnam et dans deux États aux États-Unis, à savoir Hawaï et Oregon), une augmentation significative des salaires minimums au Kenya, en Tanzanie et au Malawi et de nouvelles conventions collectives de travail en Italie et en Uruguay. De nouveaux syndicats ont été établis au Paraguay, en République dominicaine, au Guatemala, au Costa Rica, au Sri Lanka, en Colombie, en Égypte et en Angola et des dizaines de milliers de travailleurs/euses domestiques se sont syndiqués.

La campagne « 12 ratifications en 2012 » est une vaste coalition regroupant des syndicats, des ONG et d’autres partenaires de la société civile dans plus de 90 pays, oeuvrant ensemble pour améliorer les droits et la protection des travailleurs/euses domestiques.

Informations générales:

Dix ratifications ont été obtenues jusqu’à présent: sept pays dont les ratifications sont enregistrées à l’OIT (Uruguay, Philippines, Maurice, Italie, Nicaragua, Paraguay, Bolivie) et trois pays qui ont terminé leur processus de ratification à l’échelle nationale et doivent encore l’enregistrer à l’OIT: Afrique du Sud, Allemagne et Colombie.

Les partenaires internationaux de la campagne « 12 ratifications en 2012 » de la CSI sont le Réseau international des travailleurs domestiques (IDWN), l’UITA, l’ISP, la CES, Human Rights Watch, Anti-Slavery International, Amnesty International, Caritas, SOLIDAR, Migrant Forum in Asia, Solidarité mondiale et FOS.

Pour de plus amples informations, consultez:
Le bulletin d’information « 12 ratifications en 2012 »
Le dépliant « 12 ratifications en 2012 »
The 12 by 12 Webpage
12 June : Global Day Against Child Labour – focus on child domestic workers
La page Facebook