L’Union européenne devrait soutenir la Commission d’enquête sur la Birmanie

La Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) invitent l’Union européenne à soutenir la mise en place d’une commission d’enquête des Nations Unies sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis en Birmanie au moment de renouveler sa politique sur ce pays le 12 avril.

«La junte militaire birmane se rend coupable de crimes atroces depuis des années. L’Europe et le reste du monde devraient soutenir les demandes internationales en faveur d’une enquête des Nations Unies afin de s’assurer que la justice est rendue au nom des victimes de l’oppression et de la violence du régime», a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pour son homologue de la CES, John Monks, «de nombreux gouvernements européens ce sont déjà montrés favorables à une enquête des Nations Unies et il convient désormais que l’Union européenne en tant que telle soutienne cette option. La position de l’Europe doit être forte et montrer que le régime ne peut agir en toute impunité ».

For more information, please contact the ITUC Press Department on: 32 2 224 02 04 or 32 476 621 018