Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail 2024: agir contre les risques liés au climat sur le lieu de travail

Le 28 avril 2024, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, les syndicats réclament des actions urgentes pour lutter contre les «risques climatiques pour les travailleurs», c’est-à-dire les dangers croissants que la crise climatique fait peser sur la main-d’œuvre partout dans le monde.

Il est nécessaire et urgent d’intégrer la préparation aux situations d’urgence aux politiques de sécurité sur le lieu de travail, en consultant démocratiquement les organisations syndicales.

Dans sa déclaration du 2 décembre 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne une augmentation très inquiétante des catastrophes liées au climat, pointant du doigt les graves conséquences pour la santé des travailleurs et la sécurité de l’emploi.

Les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la construction, de la distribution du courrier et d’autres encore ont été particulièrement touchés, et on constate dans ces secteurs une hausse marquée du nombre de maladies et de décès liés à la chaleur. La chaleur n’est pas la seule menace; les tempêtes, les ouragans, les inondations, les blizzards, les éclairs, les tornades, les feux de forêt et les vents violents sont autant de dangers croissants pour les lieux de travail.

Pour Luc Triangle, secrétaire général de la CSI, «la crise climatique n’est plus une menace lointaine, c’est un danger actuel pour les travailleurs et les travailleuses du monde entier. Il est impératif que nous exigions des politiques fermes et des pratiques solides pour protéger notre main-d’œuvre des effets dangereux du changement climatique. Notre appel à l’action est clair: nous devons intégrer l’évaluation des risques climatiques et la préparation aux situations d’urgence à nos normes de sécurité et de santé au travail».

Partout dans le monde, des syndicats ont déjà obtenu des protections contre les risques liés au climat sur le lieu de travail:

  • À Phoenix, aux États-Unis d’Amérique, grâce à une campagne menée par les syndicats Unite Here et SEIU, une nouvelle loi a été adoptée obligeant les entrepreneurs à fournir des protections contre la chaleur aux personnes qui travaillent en plein air.
  • En Espagne, les pompiers ont fait reconnaître les fumées cancérigènes des incendies de forêt comme un risque pour la santé au travail et ont ainsi obtenu le droit d’en être protégés.
  • En République démocratique du Congo, plusieurs syndicats se sont unis pour formuler une série de revendications pour les travailleurs de l’industrie stratégique de l’exploitation minière, qui travaillent dans des conditions dangereuses à l’intérieur et à l’extérieur.
  • En Australie, le syndicat CFMEU s’attèle activement à obtenir des modifications de la législation et de la réglementation pour protéger les travailleurs exposés au stress thermique.
  • Au Brésil, l’organisation SITICOP tente d’étendre des protections aux travailleurs touchés par des catastrophes environnementales.

Et Luc Triangle de conclure: «Le travail de ces syndicats, et de bien d’autres, est une source d’inspiration. Les gouvernements, les employeurs et les organismes de réglementation doivent agir immédiatement pour faire face à la menace actuelle et croissante que représente le changement climatique pour la sécurité et la santé des travailleurs.

De telles actions incluent de consulter les syndicats, de mettre en place une formation complète sur la sécurité et d’appliquer des normes de sécurité rigoureuses pour atténuer les risques associés aux conditions climatiques extrêmes. La démocratie doit être au cœur de cette démarche, car faire preuve de démocratie sur le lieu de travail suppose que le personnel est écouté et peut jouer un rôle pour sa propre sécurité. Comme l’affirme la CSI dans sa campagne Pour la démocratie, de vraies démocraties prennent soin de leurs travailleurs et travailleuses, et cela inclut de veiller à les protéger contre le climat».

La CSI a publié une note d’information détaillée sur les effets de la crise climatique sur la sécurité et la santé, disponible ici. En outre, vous trouverez ici du matériel pour les médias sociaux.