Guatemala : Raid contre le siège du Syndicat national de la construction et des services

La CSI s’est jointe à son organisation régionale pour les Amériques CSA et à l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) pour condamner une incursion forcée dans le siège du Syndicat national des travailleurs de la construction et des services du Guatemala (SINCS-G).

Bruxelles, le 24 février 2009 (CSI En Ligne) : La CSI s’est jointe à son organisation régionale pour les Amériques CSA et à l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) pour condamner une incursion forcée dans le siège du Syndicat national des travailleurs de la construction et des services du Guatemala (SINCS-G).
Cette intrusion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de terreur qui vise à semer la peur et la panique au sein de la direction du SINCS-G. Le 7 février 2009, Clemente Ruben Perez Huinac, secrétaire général de la branche de Coatepeque et secrétaire aux droits humains du Comité exécutif national du SINCS-G a été sauvagement agressé par une bande d’individus cagoulés, qui lui ont infligé de multiples blessures à l’arme blanche à divers endroits du corps – y compris l’amputation d’une phalange et trois blessures au niveau du cou. Les agresseurs ont également proféré des menaces contre Julio Diaz, secrétaire général du SINCS-G.

Ces incidents déplorables surviennent alors que l’Internationale des travailleurs de la construction et du bois (IBB), à laquelle est affilié le SINCS-G, a lancé une campagne de solidarité au Guatemala demandant l’ouverture d’une enquête exhaustive concernant l’attaque perpétrée à l’encontre de Clemente Ruben Perez Huinac, les menaces ourdies à l’encontre de Julio Antonio Diaz, secrétaire général du syndicat, et l’assassinat, le 23 décembre 2008, d’Armando Sanchez, avocat et conseiller juridique du syndicat.

Site Web de l’IBB

Dans une lettre adressée au gouvernement du Guatemala, , la CSI a demandé au président Alvaro Colom qu’une enquête exhaustive soit ouverte promptement concernant la vague d’attaques ciblées contre le mouvement syndical guatémaltèque et de traduire et condamner avec toute la force de la loi les auteurs matériels et commanditaires de ces attaques.

« Cette situation est inacceptable », a souligné Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Guatemala doivent être respectées sans plus tarder. »

photo: Edgarin

Vision Syndicale Guatemala

La CSI représente 168 millions de travailleurs dans 316 organisations affiliées dans 157 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI