Guatemala : Nouvel assassinat d’un syndicaliste

La CSI et ses affiliées guatémaltèques CGTG, CUSG et UNSITRAGUA réprouvent et condamnent avec force l’assassinat de Fredy Geovani López Caal, secrétaire aux conflits du Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala à l’hôpital national Melchor de Mencos Peten.

D’après l’information communiquée à la CSI, Fredy López a été assassiné dans la nuit du 27 septembre après une soirée d’adieu donnée en l’honneur d’un médecin qui avait démissionné de l’hôpital. Le syndicaliste a été tué par balles par des inconnus.

Dans une lettre envoyée aux autorités guatémaltèques, la CSI s’est jointe à ses affiliées guatémaltèques pour exiger que des mesures urgentes soient prises afin de faire le plus rapidement possible toute la lumière sur ce crime terrible.

« Une fois de plus, nous nous rendons à l’évidence du risque qu’implique le fait d’être syndicaliste au Guatemala », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Il est impératif que les autorités s’engagent à respecter pleinement les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Guatemala afin que tous les syndicalistes puissent exercer leurs activités syndicales librement, sans que cela ne mette en danger leur vie.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018

Photo: Gobierno de Guatemala