Grève nationale en Inde contre l’affaiblissement de la législation du travail

photo: Photo: Sreejithk2000

Les principales centrales syndicales nationales ont lancé un mouvement de grève national aujourd’hui en protestation contre les plans du gouvernement BJP visant à l’affaiblissement de la législation du travail.

« Le peuple a élu le BJP à une majorité absolue des voix mais dès le premier jour, le nouveau gouvernement a pris diverses mesures permettant aux employeurs de diriger l’industrie selon leur bon gré », a affirmé Harbhajan Singh Sidhu, secrétaire général du Hind Mazdoor Sabha, affilié à la CSI.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « Le fait d’exclure un grand nombre de personnes de la protection de la législation du travail aura un effet adverse sur la qualité de vie des gens ordinaires et augmentera les inégalités et l’insécurité. La situation profitera aux plus riches en Inde cependant que les travailleurs auront de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Nous en appelons au Premier ministre Modi à se désister de ces réformes injustes et préjudiciables et à engager un véritable dialogue avec le mouvement syndical indien. »

Pour en savoir plus au sujet de la grève et des motifs qui y ont conduit

For more information, please contact the ITUC Press Department on +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018