FSM : La campagne Travail décent pour une vie décente s’attaque à la crise financière mondiale

Deux ans après son lancement mondial à Nairobi, au Kenya, la campagne Travail décent pour une vie décente, mise en œuvre conjointement par la Confédération syndicale internationale, Solidar, le Forum progressiste mondial, Social Alert International et la Confédération européenne des syndicats, organise trois activités phares dans le cadre du Forum social mondial 2009, à Bélem, au Brésil. Les activités seront centrées sur l’Etat providence mondial, la campagne elle-même et la nouvelle architecture financière globale.

« Le Consensus de Washington a atteint ses limites et un nouveau paradigme s’impose d’urgence », a déclaré Borell, président du Forum progressiste mondial. « La création de travail décent devra figurer au cœur de la nouvelle architecture financière et de la gouvernance économique qu’il nous incombe de construire, a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. La campagne Travail décent pour une vie décente plaide pour un modèle où les pays en développement auront leur mot à dire et où les syndicats et la société civile seront écoutés », a-t-il ajouté.

Cette campagne fondée sur un travail de mobilisation publique et le lobbying vise à la promotion du travail décent à l’échelle nationale, européenne et internationale. Le travail décent est un concept qui englobe l’égalité dans l’accès à l’emploi, le salaire vital, la protection sociale, la non-exploitation et les droits syndicaux au cœur de la politique économique, commerciale, financière, sociale et de développement.

La crise financière menace les emplois, les foyers et l’avenir de milliards d’êtres humains – ceux-là mêmes qui n’ont jamais tiré profit des années d’excès, dont le travail a été sous payé et avili et qui n’ont aucune part de responsabilité dans ce qui est en train de se passer.

« Loin d’être idéologiquement neutre, le processus de mondialisation en cours est fortement inspiré des idées libérales véhiculées par ledit « Consensus de Washington. » Le moment est venu de repenser le rôle économique de l’Etat et les politiques sociales. Le moment de procéder à une révision drastique des impératifs économiques qui ont régi la mondialisation au cours des trente dernières années. La cohésion sociale à l’échelle mondiale devrait constituer l’un des piliers fondamentaux du nouvel ordre économique » a déclaré Kader Arif du Groupe socialiste au sein du Parlement européen.

« L’attention accrue à la création d’emploi et la distribution des revenus devra donc être prise en considération de façon plus explicite pour que le système économique fonctionne mieux. Nous devons promouvoir l’ordre du jour mondial en faveur d’une intégration progressive de toutes les économies au sein du marché mondial et, dans le même temps, développer de nouveaux instruments de solidarité face aux inégalités croissantes et la détérioration des conditions d’emploi », a conclu Arif.

« L’Agenda du travail décent revient en force face à la crise financière, économique et politique et ses répercussions, notamment l’aggravation du chômage, de l’exclusion sociale et de la pauvreté dans le Nord comme dans le Sud. « La campagne Travail décent pour une vie décente a mobilisé des dizaines de milliers de personnes aux quatre coins du monde au cours des deux dernières années. Le Forum social mondial est l’occasion de forger de nouveaux partenariats et de renforcer les alliances existantes en vue de l’établissement de l’agenda social mondial » ! a-t-il conclu.

Les trois activités mentionnées se dérouleront dans l’espace « monde du travail » du Forum social mondial : Université fédérale de Para : 29 janvier : (Architecture financière – 8:30-11:30)
30 janvier (Campagne - 8:30 -11:00 / et État-providence mondial – 11:00 – 13:30)

Les demandes d’interviews et autres demandes d’informations sont à adresser à Mathieu Debroux, Chargé de Presse de la CSI, joignable par téléphone portable au : +32 (0) 476 62 10 18.
[email protected]

Un travail décent pour une vie décente est une campagne organisée conjointement par la Confédération syndicale internationale, le Forum progressiste mondial, Social Alert et Solidar. Elle a pour objectif de :

Sensibiliser les citoyens, les décideurs et les principales institutions à propos du travail décent ;
Montrer que la création d’un travail décent est la seule issue durable à la pauvreté et joue un rôle fondamental envers la construction de la démocratie et la cohésion sociale, et
Placer le travail décent au cœur des politiques économique, commerciale, financière, sociale et de développement aux échelons national, européen et international.

Confédération syndicale internationale

Solidar

Forum progressiste mondial

Social Alert International

Confédération européenne des syndicats