États-Unis : 45.000 travailleurs en grève

La CSI a appelé la firme Verizon, géant américain de la communication, à engager des négociations de bonne foi avec les syndicats représentant ses 45.000 salariés en grève, et de mettre ainsi terme à l’action collective la plus importante de ces dernières années aux États-Unis.

Malgré des bénéfices record, Verizon veut imposer des concessions à hauteur d’un milliard de dollars à ses employés moyennant la suppression de congés de maladie, l’élimination des prestations en cas de blessure au travail et la réduction des allocations de santé promises aux retraités. Au treizième jour de grève, la firme persistait dans son refus de négocier avec les syndicats CWA et IBEW, qui représentent les employés de Verizon.

Rien qu’au cours des quatre dernières années, Verizon a réalisé plus de 19 milliards de dollars de bénéfices, cependant que ses cadres ont obtenu plus de 250 millions de dollars à titre de compensation et autres prestations.
Dans une lettre adressée au président directeur-général de Verizon Lowell McAdam, la CSI demande instamment à la firme de retourner à la table des négociations, de faire honneur à son code de conduite et à 50 ans d’histoire de la négociation collective.

« La grève menée par les membres du CWA et de l’IBEW est la plus importante action collective de l’histoire syndicale récente des États-Unis », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « À l’heure où les travailleurs et travailleuses aux États-Unis et ailleurs paient le prix fort pour des décennies d’abus corporatifs, il revient à Verizon de prendre ses dispositions pour garantir les conditions de travail et la qualité de vie de ses employés, au lieu de refuser de négocier de bonne foi avec le CWA et l’IBEW », a conclu Sharan Burrows.

For any further information, please contact the ITUC press department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 62 10 18

Photo: Mozul