Élection pour la présidence de la FIFA : la CSI et les syndicats des pays arabes soutiennent le Prince Ali pour ses engagements en matière de droits humains

photo: Photo: davidpc

La Confédération syndicale internationale (CSI) demande aux délégués de la Fédération internationale de football (FIFA) de soutenir la candidature du Prince Ali de Jordanie lors de l’élection pour la présidence de la FIFA qui aura lieu la semaine prochaine ; ce dernier a en effet réitéré son engagement à l’égard des droits au travail et de la personne.

Les deux autres adversaires au président sortant, Joseph Blatter, Luis Figo et Michael van Praag, se sont retirés de la course. Hier, le Prince Ali a rejoint le candidat hollandais, Michael van Praag, lors d’une conférence de presse et a confirmé son soutien aux propositions de M. van Praag de veiller au respect des droits humains lors des événements organisés par la FIFA. La première requête du Prince Ali en faveur d’actions contre les infractions des droits des travailleurs remonte à 2013.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré que « le Prince Ali est aujourd’hui le candidat qui représente le meilleur espoir pour la main-d’œuvre exploitée au Qatar et pour mettre un terme à la réputation ternie du pays en matière de droits humains puisqu’il n’a fait preuve d’aucune volonté de changer ses lois médiévales du travail ; toutefois, de vraies pressions de la part de la FIFA pourraient faire la différence. La Coupe du monde ne peut reposer sur l’esclavage. »

S’exprimant au nom de la centrale syndicale du pays d’origine du Prince Ali, le président de la confédération syndicale de Jordanie, Mazen Al-Maaytah a déclaré : « Nous sommes convaincus que sa nomination renforcera le caractère universel de l’organisation, ainsi que sa propension à mieux respecter les principes de solidarité entre les peuples sur base du respect des droits de tous ceux qui contribuent à la promotion de ce sport : les sportifs, les techniciens et les dirigeants, mais aussi les travailleurs qui construisent les infrastructures sportives dans des conditions souvent extrêmement pénibles, parfois inhumaines. »

Mustapha Tlili, secrétaire exécutif de la Confédération syndicale internationale arabe, qui rassemble des syndicats du monde arabe, a pour sa part exprimé sa conviction « que le Prince Ali ne ménagera aucun effort pour moderniser la FIFA, pour la rendre plus transparente en associant toutes les régions aux grandes décisions, et surtout, en intégrant clairement les droits humains et en combattant la discrimination sous toutes ses formes, en apportant une attention particulière au problème urgent des travailleurs migrants qui construisent les infrastructures nécessaires à la Coupe du monde de 2022 dans des conditions indescriptibles. »

Cliquez ici pour visionner la nouvelle vidéo du syndicat de la construction hollandais FNV Bouw