Égypte: la CSI réclame que justice soit faite pour le chercheur assassiné Giulio Regeni

photo: Photo: Twitter

La CSI a exhorté le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à veiller à ce qu’une enquête exhaustive soit menée sur l’assassinat du doctorant italien Giulio Regeni au Caire.

Âgé de vingt-huit ans, cet étudiant de l’université de Cambridge qui faisait des recherches sur le mouvement syndical indépendant en Égypte, a été brutalement torturé et assassiné le 25 janvier.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « Cette atrocité commise contre un jeune chercheur innocent doit faire l’objet d’une enquête approfondie et les auteurs doivent être traduits en justice. Les opérations brutales de la police en Égypte, la série de disparitions au cours des derniers mois et la répression croissante dont est victime la société civile démontrent que le gouvernement du président al-Sissi va dans la mauvaise direction.

Les perspectives en matière de libertés et de droits démocratiques fondamentaux, notamment le droit à la liberté syndicale des travailleurs et des travailleuses du pays, s’évanouissent de jour en jour. Nous appelons le gouvernement à changer de direction, à soutenir et à protéger les droits humains, ainsi qu’à éviter d’autres effusions de sang et la possibilité d’un nouveau soulèvement populaire. »