Déclaration de la Francophonie syndicale

Ce 20 mars 2014 la Francophonie syndicale de la Confédération syndicale internationale (FS/CSI) s’associe la communauté francophone célébrer la journée internationale de la francophonie. L’accent est mis à juste titre autour du « vivre ensemble » et de la « diversité » quoi de plus normal si nous observons les mutations inquiétantes que subissent nos sociétés d’aujourd’hui.

L’impossibilité des grandes puissances à venir à bout des conséquences de la crise économiques et financière de 2008, a accentué les inégalités, exacerbé les haines et nourrit le racisme et la xénophobie à l’endroit des minorités, des travailleuses et travailleurs migrants et des groupes les plus vulnérable. Dans les sociétés jadis connues pour leur respect et la protection des droits et des libertés, le nationalisme progresse à une vitesse inouïe y compris dans les couches moyennes et les milieux intellectuels.

La francophonie syndicale dénonce cette tendance dangereuse qui risque d’entrainer nos sociétés dans les méandres de l’obscurantisme que nous pensions à jamais dépassé. Elle urge les décideurs politiques ainsi que les institutions internationales à mettre rapidement en place une gouvernance mondiale qui permettra de rétablir les équilibres et de garantir les droits et les libertés de toutes et de tous nonobstant la race, la religion ou l’origine.

La Francophonie syndicale rappelle que « vivre ensemble » en assumant notre « diversité » est une richesse et une chance pour nos pays et pour l’humanité toute entière. Elle est et demeure la base de notre progrès. Et, la langue française par la valeur de « partage » qu’elle incarne peut légitimement porter ce projet, il suffit que les dirigeants de la Francophonie y mettent la volonté politique nécessaire.

Nous invitons comme chaque année, les membres de la FS/CSI à organiser à l’occasion de cette journée du 20 mars, des manifestations publiques pour sensibiliser les autorités et les populations de leurs pays respectifs sur ce message et à œuvrer pour plus de démocratie et de justice sociale dans l’espace francophone.