Contribution syndicale à la Stratégie globale de l’UE sur la politique étrangère et de sécurité

Dans la deuxième moitié de juin 2016, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, dévoilera la Stratégie globale de l’UE sur la politique étrangère et de sécurité (Stratégie globale de l’UE).Pour les syndicats, la politique de développement doit constituer une partie essentielle de la Stratégie globale de l’UE.

Lire la contribution entière ici.

Dans la deuxième moitié de juin 2016, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, dévoilera la Stratégie globale de l’UE sur la politique étrangère et de sécurité (Stratégie globale de l’UE). Ce document propose d’aborder les défis en matière de politique étrangère européenne dans un monde plus connecté, contesté et complexe et pourrait être l’occasion de réaligner de manière plus cohérente et efficace les différents mécanismes de l’action extérieure de l’UE.

Pour les syndicats, la politique de développement doit constituer une partie essentielle de la Stratégie globale de l’UE. Le développement n’est pas possible en l’absence de sécurité et la sécurité n’est pas possible en l’absence de développement. La Stratégie globale de l’UE devrait éviter une approche purement sécuritaire et défensive et, à la place, poursuivre une approche holistique à l’heure de définir les relations entre l’UE et les pays et régions partenaires. En ce sens, les partenaires sociaux et la société civile doivent être considérés comme des acteurs fondamentaux lorsqu’il s’agit de garantir des sociétés plus résilientes et durables.

La Stratégie globale de l’UE devrait contribuer à la réalisation du Programme pour un développement durable à l’horizon 2030, en ouvrant la voie à la mise en œuvre de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Les syndicats sont particulièrement engagés envers la réalisation des objectifs et des cibles liés à l’éradication de la pauvreté, la promotion du travail décent, l’accès à une éducation de qualité, à des services publics de qualité, à des infrastructures et des politiques de protection sociale, à la réduction des inégalités, la promotion de la participation des femmes au marché du travail et l’amélioration des politiques fiscales, sociales et de protection sociale, la transition juste et équitable basée sur des emplois verts, pour mitiger les changements climatiques et s’attaquer aux causes profondes de la migration, tout en promouvant des zones de libre mouvement.

Partant, les syndicats sont un partenaire naturel de l’UE pour faire avancer la mise en œuvre et le suivi des ODD dans les pays partenaires et les forums internationaux.L’universalité du Programme 2030 devrait aussi être reflétée dans l’action extérieure de l’UE, qui devrait donner l’exemple et intégrer les ODD dans toutes ses politiques, y compris en matière de coopération au développement, de commerce, de migration et de droits humains.

Le document est aussi disponible sur le site web du service d’action extérieur de l’Union Européenne.