Chypre : 30 000 travailleurs disent non aux mesures de réforme

Le 28 janvier, plus de 30 000 travailleurs ont pris part en masse à une réunion ainsi qu’à une grève générale organisées par le mouvement syndical chypriote avec l’appui des partis d’opposition et d’ONG. La finalité de ce rassemblement était de clamer leur refus des mesures de réforme, qui porteraient gravement atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs.

Les mesures de réforme visent, entre autres objectifs, à restreindre dans la pratique l’application du droit d’organisation et de négociation collective, ainsi qu’à privatiser les institutions publiques, y compris celles qui dégagent un excédent financier, tout en réduisant les salaires des travailleurs et les retraites. Les mesures d’austérité compliquent encore davantage une situation de dumping social sur le marché du travail, alimentée par la politique consistant à rendre légitime le recrutement de travailleurs immigrés clandestins en provenance de Turquie, dans le but de modifier l’équilibre de la composition démographique.

Malgré la participation très élevée à la grève générale, le message ne semble pas avoir été entendu par le pouvoir en place. « Les pouvoirs publics devraient écouter ce que les travailleurs ont à dire », affirme Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « C’est comme ça que la démocratie fonctionne», a-t-elle ajouté.