Chine : Les suspects dans l’attaque à l’arme blanche contre un militant des droits des travailleurs passent enfin en procès

Après 14 mois de retard, l’audience des suspects dans l’attaque à l’arme blanche contre Huang Qingnan, militant défenseur des droits des travailleurs de Shenzhen, a été annoncée pour le 16 janvier.

Bruxelles, le 15 janvier 2009: Après 14 mois de retard, l’audience des suspects dans l’attaque à l’arme blanche contre Huang Qingnan, militant défenseur des droits des travailleurs de Shenzhen, a été annoncée pour le 16 janvier.

Le 20 novembre 2007, Huang Qingnan, militant et ancien travailleur migrant du centre de travail de Dagongzhe a été victime d’une agression sauvage à l’arme blanche, qui l’a laissé dans un état critique. Quelques semaines avant l’attaque, le centre lui-même a été la cible d’une série d’attaques violentes par des individus non identifiés. Le centre ainsi que ses installations ont été saccagés et les employés menacés. La Confédération syndicale internationale (CSI) et ses affiliées aux quatre coins du monde ont écrit aux autorités locales en Chine pour condamner ces actes ([voir enligne La CSI condamne l’agression sauvage contre un représentant des travailleurs à Shenzhen)

L’attaque à l’arme blanche perpétrée en novembre 2008 contre Huang Qingnan, un militant ouvrier de longue date à Shenzhen, dans le sud de la Chine, a mis en lumière la persécution de plus en plus violente dont font l’objet les groupes de défense des droits des travailleurs. La CSI est convaincue que cette attaque est à attribuer à l’escalade de violence qui assaille Shenzhen et certaines parties de la province de Guangdong à l’approche de l’entrée en vigueur, en janvier 2008, de la nouvelle loi sur les contrats de travail. Les attaques menées contre Huang Qingnan, le centre de Dagongzhe et d’autres travailleurs à Shenzhen semblent confirmer les rapports faisant état d’un durcissement des harcèlements, des contrôles et de la surveillance à l’égard des organisations de défense des droits des travailleurs en Chine et, plus particulièrement, dans la région du Pearl River Delta.

Malgré l’arrestation des cinq suspects en janvier, la procédure a été reportée durant plusieurs mois – en partie en raison des sensibilités soulevées par les Jeux olympiques du mois d’août. En novembre 2008, soit près d’un an après l’agression, la CSI a de nouveau écrit aux autorités locales pour exhorter ces dernières à donner le feu vert au procès des cinq suspects. Les organisations affiliées ont, elles aussi, répété leurs appels en ce sens aux autorités chinoises (EN)

Le 18 décembre 2008, il fut annoncé qu’une audience aurait lieu la veille de Noël, le 24 décembre. Chaque année, les autorités ont tendance à juger les affaires de haut profil lors des congés publics, selon toute vraisemblance pour échapper à l’attention des médias. Il semble néanmoins significatif qu’en 2008, l’insigne honneur d’une audience de Noël ait été réservé à une affaire concernant un travailleur plutôt qu’un militant des droits humains ou un dissident, comme c’est le cas habituellement. Le matin de l’audience, de nombreux travailleurs et représentants de groupements de travailleurs ont tenté d’accéder à la salle d’audience aux côtés d’Huang Qingnan. Les autorités ont alors décrété que l’audience devrait être ajournée car la salle d’audience ne pouvait accueillir un si grand nombre de personnes.

Le 13 janvier, le tribunal populaire du district de Longgang a annoncé que la date de la nouvelle audience était fixée au vendredi 16 janvier 2009.
Nous exhortons les autorités judiciaires à s’assurer que les auteurs de l’attaque reçoivent des sentences adéquates dès lors qu’ils sont jugés coupables à l’issue d’un procès équitable et transparent. Aussi tenons-nous à réitérer notre appel en faveur de l’éradication de la culture d’impunité qui règne autour de la nature illégale et parfois violente du harcèlement perpétré à niveau local contre des groupes de défense des droits des travailleurs – harcèlement et impunité qui entravent le développement d’une société harmonieuse. Nous espérons aussi vivement que Huang Qingnan obtiendra une indemnité financière adéquate pour ses blessures et sa réhabilitation. L’importance d’une compensation juste et équitable est d’autant plus notable à la lumière de la dépression économique actuelle et de l’impact que celle-ci a sur l’emploi, les droits des travailleurs, les salaires et le pouvoir de négociation collective.
La CSI insiste une fois de plus auprès du gouvernement chinois sur la nécessité de respecter le droit des travailleurs de former des syndicats libres et indépendants et d’y adhérer et de reconnaître le rôle que les organisations de la société civile – y compris les associations pour la défense des droits des travailleurs – jouent envers la création et le développement d’une société harmonieuse. Le respect pour ces normes du travail fondamentales revêt une importance toute particulière dans le contexte de la crise économique actuelle.


La CSI représente 168 millions de travailleurs dans 311 organisations affiliées dans 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.